Exposition du 7 octobre au 5 novembre 2022

Pour la première exposition monographique d’Elisabeth Stenne depuis 4 ans, la Galerie Durst met à l’honneur un tout nouveau travail de l’artiste, au travers d’une vingtaine d’œuvres. L’exposition intitulée « Vibrations » sera consacrée aux dernières créations d’Elisabeth Stenne, réalisées spécialement pour cet évènement. Ses œuvres oscillent entre abstraction et figuration subtile. La lumière et les couleurs restent toujours le fil rouge de sa recherche picturale.

Elisabeth Stenne est une artiste hétéroclite. D’une formation classique, où elle peint d’abord des œuvres figuratives, notamment à l’acrylique ou au pastel gras, elle s’émancipe pour se diriger vers un style abstrait et la maîtrise de la peinture à l’huile. Grande technicienne, le travail de l’artiste se caractérise par une utilisation audacieuse de la couleur, des teintes profondes, vives ou au contraire pastelles. Du rouge ardent, au blanc pur, ces couleurs sont l’expression de souvenirs lointains ou d’émotions du moment, comme une ambiance ou une vibration.

La nature est souvent à l’origine de son inspiration. En la ressentant, elle utilise une démarche de simplification pour s’emparer de la réalité et arriver à des paysages oniriques et abstraits. C’est dans ce contexte qu’elle travaille par matières épaisses et déstructurées, tout en jouant avec la transparence de certaines autres, en travaillant par glacis. Sa peinture est un moyen d’explorer de nouveaux univers, par lequel le spectateur voyage.

Elisabeth Stenne refuse d’intellectualiser son art. Pour elle la peinture est un média de liberté dans lequel elle se promène au fil de ses envies et de sa sensibilité. Elle nous invite à voyager et à plonger dans ses œuvres afin de laisser les émotions affluer. C’est pourquoi elle n’a jamais voulu faire de choix entre peinture figurative et abstraite. Elle se laisse guider par l’instant, dans une direction ou une autre. C’est au spectateur d’interpréter ce qu’il voit.

L’Artiste

Elisabeth Stenne est une artiste reconnue, y compris à l’international. Après plusieurs expositions notamment aux Etats-Unis (Atlanta, San Francisco ou encore Boston) elle a également exposé à de nombreuses reprises en France, et est présente dans plusieurs palaces ou lieux presti- gieux, comme le Carlton à Cannes, le Restaurant Joel Robuchon à Hong- Kong, le Sofitel à New-York, ou encore le George V à Paris.

Retrouvez toutes les œuvres de l’exposition en cliquant ici

Retrouvez toutes les œuvres de l’exposition en cliquant ici