Manuela Paul-Cavallier

Artisan d’art de formation, le parcours de Manuela Paul-Cavallier s’est ouvert à la création artistique, en transformant le savoir-faire ancestral d’artisan d’art en expressions abstraites autour des pigments bruts et des feuilles d’or.

Diplomée en 1993 de l’université de Florence, en arts appliqués, puis en 1999, d’un CAP de l’Académie de Paris, en dorure, Manuela Paul-Cavallier débute sa vie professionnelle en tant restauratrice, puis créatrice d’or…

Lire plus

Elle est ensuite habilitée par les Musée Nationaux, en 2008, pour la dorure sur bois.

Ce parcours professionnel atypique de doreur sur bois a amené Manuela Paul-Cavallier à approfondir les techniques de dorures italiennes, japonaises, et françaises. Elle a ainsi pratiqué le dialogue de ces matières comme restauratrice de dorure puis créatrice par un choix délibéré de qualités d’exécution et de recherches des savoir-faire ancestraux.

En 2014, elle se consacre à l’art pictural abstrait. L’institut Français au Japon la séléctionne, pour y suivre une résidence à propos de « l’esthétisme de la soustraction » (Villa Kujoyama).

Cette même année elle démarre ses premières expositions personnelles (Galerie TSL, Paris 75007 et Galerie Le Préau6, Paris 75007)

Au cours des années qui suivent, l’artiste concentre son travail pictural sur l’art abstrait, et sur l’association du patrimoine français de l’or, matière luxueuse et recherchée, et d’un geste spontané, mode d’expression d’une vision particulière de l’art. Ainsi la matière devient un voile invisible. Le geste cherche à rentrer en contact avec les spectateurs, à travers des vibrations et une recherche d’émotion et de pureté. Manuela Paul-Cavallier évolue à travers le dialogue constant entre elle et ceux qui regardent ses œuvres.

Lire moins
Ses oeuvres
Vendue
Voir plus d'oeuvres