• Bonjour Candice, comment avez-vous débuter votre carrière d’artiste ?

Comédienne depuis toujours, j’ai commencé la peinture en 2010 en quête d’un nouveau « terrain de jeu ». Animée par un besoin de création permanent, la peinture et sa page blanche m’ouvraient des possibilités infinies pour m’exprimer. J’ai organisé mon premier solo show en 2016 encouragée par l’enthousiasme de mes amis. L’exposition s’est très bien passée et c’est à ce moment-là que j’ai compris que je voulais/pouvais aller plus loin.

  • Pouvez-vous nous parler de vos projets actuels ?

Je travaille actuellement sur une série qui réunit la terre végétale avec la feuille d’or qui vient contrebalancer le minéral en apportant une touche de spiritualité et de lumière. Un lien entre le monde d’en haut et le monde d’en bas.J’ai envie d’aller toujours plus loin vers ce qui m’anime intimement. Je n’ai pas trouvé mon « essence » pour le moment. Je suis dans un processus lent. J’ai envie de prendre mon temps et d’explorer un maximum de choses avant de devenir « obsessionnelle » pour un sujet.

  • Qu’est-ce qui inspire vos compositions ?

J’observe beaucoup la nature. Je prends beaucoup de photos. Les nuages m’interrogent en permanence. J’ai souvent la tête en l’air. Je suis assez sensible aux accidents (faille dans un mur, peinture qui s’oxyde, bois vieilli) ; toutes les « irruptions du réel » que l’on croise au quotidien dans la rue et ailleurs. 

Le bleu et le doré sont récurrents dans mon travail. Mais j’aime m’affranchir. Je ne veux pas être enfermée.Je pense que les couleurs ont une influence énorme sur notre humeur ! On ne peut pas mettre dans notre salon quelque chose qui nous rend neurasthénique ! Elles participent à notre dynamique intérieure. J’ai du mal à choisir un médium. J’utilise aussi bien l’acrylique, que l’huile ou l’aquarelle. Si je devais choisir, je garderais l’huile pour la profondeur et les nuances qu’elle permet. Mais mon impatience me ramène toujours à l’acrylique ! Je cherche un équilibre global dans la composition (matière, couleur, lumière) mais il passe toujours par des accidents que je provoque volontairement et à partir desquels je construis ensuite.

Exposition “Kintsugi” de Candice Lartigue du 17 mars au 15 avril 2023 à la Galerie Durst 
Vernissage en présence de l’artiste le 16 mars 2023 à partir de 18h