Christine Soyez

Christine Soyez, née à Paris, est diplômée de L’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs ou elle s’est formée au dessin, au graphisme, à la communication visuelle, à l’animation vidéo.

Parallèlement à une activité de graphiste créative indépendante, elle a exercée une activité de plasticienne essentiellement tournée vers la peinture .

Depuis une dizaine d’années elle se consacre entièrement à cette activité. Sa technique, peinture réalisée à l’acrylique ou à la gouache sur papier détrempé est rapide, gestualisée.

L’exécution se fait en couches fines, avec peu de superpositions, elle se réalise dans l’immédiateté et la spontanéité. Entre maîtrise et liberté le résultat est de l’ordre de l’empreinte, de la trace d’un flux, d’une énergie.

Lire plus

Son travail est constitué dans la plupart des cas, de l’assemblage de plusieurs éléments peints, en fonction de la résonance qui s’installe entre eux.

Cet assemblage se fait dans un rythme orthogonal qui redouble les limites verticales et horizontales du tableau conventionnel. Ce qui se joue à la limite médiane des bords juxtaposés de ces éléments, limite cadrant le flux pictural, l’intéresse particulièrement.

Les mouvements de la surface peinte s’opposent à la rigueur et à la tangibilité des repères verticaux et horizontaux de l’assemblage. Parfois même la forme de l’œuvre dépasse le rectangle conventionnel.

Son travail au départ issue de la figuration, évolue vers plus d’abstraction. On peut identifier parfois des éléments figuratifs traités comme des fragments, objectivés.

Abstraction ou figuration n’est pas la question. Plutôt la question de ce qui subsiste de ce qui fuit, de la trace de mouvements face aux repères poreux que constituent les bords, les limites.

Nicolas de Staël disait « Les tendances non figuratives n’existent pas», «Le peintre aura toujours besoin d’avoir devant les yeux de près ou de loin, la mouvante source d’inspiration qu’est l’univers sensible».

Lire moins
Ses oeuvres
Découvrir
Vendue
Voir plus d'oeuvres