Sarah Walbaum

Sarah Walbaum a commencé par une mission de conseil en communication à l’Atelier du vitrail Simon-Marq en septembre 2020. Elle y a découvert un travail artisanal fait de papier, de calque, de verre et de plomb ainsi qu’une équipe d’artistes / artisans attentifs et passionnés.

Émue par la beauté des feuilles de verre soufflées à la bouche, Sarah comprend que ces feuilles de verre ont beaucoup à raconter.

L’idée de mettre en valeur ce matériau par la création s’est imposée. Les œuvres de Sarah Walbaum nous font ressentir le grand pouvoir de fascination que le verre coloré exerce sur le spectateur.

En résidence à l’Atelier Simon-Marq, elle a entamé deux projets. Le premier est la création de sculptures qui révèlent l’organicité du verre soufflé, sa sensualité. Le second est la valorisation des chutes de verre soufflé utilisées par les maîtres verriers de l’Atelier Simon-Marq. Grâce à un procédé unique, elle crée de petites pièces de verre uniques qu’elle utilise dans l’univers de la mode et de la décoration. 

Lire plus

Sarah Walbaum est en résidence à l’Atelier Simon-Marq

Maître verrier depuis 1640, l’AtelierSimon-Marq met tout son savoir-faire au service de la restauration de vitraux anciens et de la création d’œuvres contemporaines. De la cathédrale de Reims aux Nations Unies, de Marc Chagall à Maria Helena Viera da Silva, l’Atelier Simon-Marq s’attache aux lieux et aux artistes afin de promouvoir un artisanat d’exception en France et dans le monde depuis près de 400 ans. Savoir-faire, tradition et modernité caractérisent aujourd’hui l’âme de l’Atelier Simon-Marq.

 “Quand on s’intéresse à la couleur, on sait que sa vibration dépend de son support, de la matière, et de la façon dont la lumière la taquine. Alors quoi de plus magique que le vitrail. Sans parler de sa dimension spirituelle.

En 2021, Sarah Walbaum a collaboré avec le créateur de mode Ousmane Ouédraogo pour associer ses petites pièces de verre issues de chutes de vitraux aux tissus artisanaux exceptionnels et colorés utilisés par le créateur. Les tissages sont un mélange de fibres naturelles “éco-socio-responsables”, d’ortie, de chanvre et de coton biologique. Cette œuvre a été présentée à la Sorbonne le 5 novembre 2021, ainsi qu’à l’Unesco, lors de la semaine de la Francophonie. Elle avait pour but de rendre hommage à Léopold Sédar Senghor, décédé il y a 20 ans

Une collaboration avec un créateur de haute couture est actuellement en cours pour créer les pièces de joaillerie de sa prochaine collection en janvier 2023.

Une collection exclusive de bijoux est également en cours de création pour une célèbre maison de champagne de Reims, dont la réputation est mondiale.

Lire moins
Sarah Walbaum Sarah Walbaum
Ses oeuvres

    Sarah Walbaum

    Couple E Mini

    21 x 35 cm
    800

    Sarah Walbaum

    Couple A Mini

    15 x 31 cm
    800

    Sarah Walbaum

    Couple E

    28 x 50 cm
    1900

    Sarah Walbaum

    Couple A

    21 x 43 cm
    1900

    Sarah Walbaum

    Couple B

    24 x 38 cm
    1900

    Sarah Walbaum

    Couple C

    55 x 40 cm
    1900

    Sarah Walbaum

    Couple D

    36 x 32 cm
    1900

    Sarah Walbaum

    Couple C Mini

    40 x 28 cm
    800
Découvrir
Vendue
Voir plus d'oeuvres