Sœur Samuelle
Sœur Samuelle est née le 3 avril 1976. Elle fait des études d’ébénisterie à l’école Boulle avant d’intégrer la vie religieuse, tout en continuant de travailler le bois, dans des ateliers de restauration de mobilier.
Elle découvre à Rome la mosaïque et apprend cet art en s’y formant pendant 10 ans. Elle participe à différents chantiers, notamment dans les églises, en France et à l’étranger, dans un style figuratif.
De retour en France en 2014, elle fait le choix d’une vie plus érémitique, dans le diocèse de Troyes, et parallèlement s’ouvre à l’art abstrait. Ses mosaïques sont alors constituées de matières naturelles, comme le bois, l’ardoise ou encore les mosaïques d’or, et sont une continuité de la nature et de ce qui l’entoure.
Elle découvre dans les mêmes temps la sculpture, sur lesquels elle y appose ses connaissances de mosaïste et d’ébéniste. Ces sculptures laissent place à l’imprévue, et un minimalisme contrebalancé par la matière travaillée et présente, notamment de la feuille d’or, bruni à la pierre d’Agathe sur ce bois, coupé puis séché pendant de nombreux mois. Sœur Samuelle épouse alors la forme qu’a pris le bois lors du séchage pour jouer avec et le sublimer, à travers les feuilles d’or et d’Agathe.
Comme l’affirme l’artiste : « Le dialogue qui s’instaure entre chaque matière leur permet non seulement d’être pleinement eux-mêmes, mais aussi de s’embellir réciproquement. Lorsque chacun est à sa place dans un juste rapport avec les autres, l’unité se dégage de l’ensemble, s’offrant en un paysage cohérent et unifié. »
Lire moins