Valérie Poli

Peintre matiériste, formée en design textile à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts de Paris, je vis et travaille en région parisienne.

Lire plus

Valérie Poli par Elsa Ballanfat, professeure agrégée de philosophie, docteur en philosophie, danseuse :

Les toiles de Valérie Poli se donnent selon un rythme : chaque peinture fait éprouver la cadence d’une fissure au sein de sa matière, donne à voir le jaillissement d’une verticalité ou d’une couleur comme un instant se détache d’une lenteur musicale.

Le tableau, parcouru des brisures de son rythme spatial, des vides et des souffles par lesquels se diffracte et se resserre chaque parcelle de sa toile, se saisit finalement lui-même comme la fraction d’une réalité.

Il appelle, au-delà de lui-même, son prolongement imaginaire et sensible. Le regard devine l’espace qui se poursuit, puis il retourne à la toile et plonge dans ses traits comme dans les spasmes d’une matière qui se fractionne et s’approfondit indéfiniment.

Valérie Poli par Véronique Perriol :

L’art de Valérie Poli est celui de l’évocation et de la suggestion sensible de paysages maritimes. C’est une plongée dans un espace qui se livre progressivement, grâce à une superposition savante de couches de peintures mêlées à différents matériaux tels que le quartz et le sable qui diffractent la lumière. Le bleu, souvent indigo, domine sa création et en vient à former un univers où l’eau et le ciel se confondent dans un dialogue passionné. Cette confusion sensorielle est le fait d’un jeu de reflets que la brume vient parfois perturber pour provoquer une atmosphère évanescente.

Cette peinture atmosphérique, qui n’a pourtant rien d’indéfini, évoque les impressions d’un Turner adepte des brouillards londoniens ; une référence significative quand on connaît l’ascendance de l’artiste avec le philosophe écossais David Hume. Au calme de certaines toiles succède un mouvement fulgurant qui jaillit de l’espace pictural.

L’artiste parle très bien de ce contraste essentiel dans son œuvre où règne la spontanéité de l’acte créateur : « C’est l’alternance entre le calme et le tumulte, entre l’intuition, le lâcher prise et la maîtrise, qui me guide dans la construction de mes toiles. » L’artiste entre en communion avec la toile portée par une vision imaginaire d’un univers de sensations, d’émotions et d’énergie.

Lire moins
Ses oeuvres
Découvrir
Vendue
Voir plus d'oeuvres