Jean-Marie Tarance

Jean-Marie Tarance est né dans le Sud-Ouest de la France, en 1969.

Grâce à cette formation et son expérience professionnelle, son œuvre transcrit un grand savoir-faire.

Les médiums utilisés sont nombreux, notamment la nacre, matériel véritablement difficile à maitriser ou encore les feuilles d’argent, d’aluminium, la peinture, les crayons, les pastels, les encres ou encore l’acrylique.

Lire plus

Ses œuvres papiers sont surtout inspirées des années 30 (de l’art-déco, notamment), mais aussi du gout pour l’art asiatique et de par sa propre expérience et ses nombreux voyages au fil des années.

A travers ses œuvres Jean-Marie Tarance, retransmet une ambiance qu’il a ressenti, ou encore un sentiment. Pour lui, « l’art et la vie ne font qu’un », et c’est à travers la vie que l’art prend son essor. Il peint également sur toiles. Sa dernière série (la plus importante qu’il ait d’ailleurs réalisé, puisqu’elle se compose actuellement de 70 toiles) s’appelle « L’éveil », comme le réveil du Bouddha. Cette série commence lors de son départ de Paris, pour le Sud-Ouest, en 2014. C’est la retranscription par l’art d’un retour aux racines.

Les grands formats sont peints à l’aide de pinceaux asiatiques particuliers permettant une dilution de la peinture plus importante que les pinceaux classiques, donnant ainsi cette impression de douceur. Pour donner cette abstraction poétique, il grave une épaisseur « d’où va jaillir la vie végétale ».

Jean-Marie Tarance expose beaucoup notamment en extérieur, de grandes toiles, cherchant ainsi à provoquer à tout passant, un sentiment.

Lire moins
Ses oeuvres
Découvrir
Vendue
Voir plus d'oeuvres